Formation hygiene du personnel

formation hygiène du personnel

Le personnel qui manipule les aliments peut être une source de contamination importante, soit du fait de son mauvais état de santé ou d’être porteur asymptomatique de certains germes, d’un comportement inapproprié mais également du fait d’une hygiène corporelle inadéquate. Il faut donc former tous les collaborateurs de l’entreprise aux règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments mais aussi assurer une surveillance de la maitrise de ces règles d’hygiène qui peuvent avoir des conséquences sanitaires indéniables en cas de mauvais comportement. Hygiène du personnel Objectif : maitriser les dangers de contamination Faire en sorte que les personnes en contact avec les aliments ne les contaminent pas. Ceci est possible grâce : à une bonne hygiène corporelle et une tenue de travail adéquate et propre, à un comportement approprié, à un état de santé non susceptible de nuire à la sécurité sanitaire des aliments. Etat de santé Toute personne dont l’état de santé (vomissements, diarrhées, plaie infectée, rhinites…) pourrait conduire à la contamination des produits et/ou de l’environnement de travail, doit le signaler. Des mesures appropriées doivent être prises. A titre d’exemples : 

_ changement de poste de travail en cas d’infection dermique grave ou de troubles gastro-intestinaux afin de ne pas manipuler des aliments non préemballés ; 

_ port d’un masque recouvrant le nez et la bouche en cas d’infections rhinopharyngées ; _ plaie nettoyée et désinfectée puis protégée par un pansement étanche renouvelé régulièrement et port de gant obligatoire, voire de doigtier. 

_ Disposer dans les locaux d’une trousse médicale d’urgence, munie d’un stock renouvelé de pansements, doigtiers, de solutions antiseptiques… Les visites médicales doivent être réalisées en fonction de la réglementation en vigueur et l’ensemble des certificats d’aptitude doivent être archivés et consultables lors des contrôles. Hygiène des mains Propreté des mains Veiller particulièrement à la propreté des mains, ainsi que des avant-bras et des ongles. 

Les ongles doivent être les plus courts possibles et soignés, sans vernis à ongles ni faux-ongles. Le personnel doit se laver les mains de façon régulière et au moins : 

_ à la prise ou à la reprise du travail, 

_ après passage aux toilettes,

 _ après s’être mouché, avoir toussé, s’être touché le nez, les cheveux ou la tête, 

_  après une opération contaminante (manipulation des poubelles, des emballages et des œufs coquille, épluchage des légumes, etc.), 

_avant des opérations sensibles (hachage, etc.) ou avant manipulation de produits sensibles (mayonnaise, tartare, carpaccio, etc.).

Need Any help

Tel

0635453561

Email:

hpm.prevention@gmail.com

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
Call Now ButtonAPPELEZ NOUS