hygiène restauration rapide

formation hygiène et sécurité alimentaire dispensée Par HPM

HPM est depuis une dizaine d’années un partenaire privilégié des restaurateurs , boulangers et bouchers dans le domaine de l’hygiène et la sécurité alimentaire.
En tant que cabinet de conseil et d’audit, nous intervenons auprès de nos clients afin de les aider à être conformes à la réglementation en matière de sécurité alimentaire.
nos services vont la formation aux analyses microbiologiques en passant par l’établissement de Plan de Maitrise Sanitaire (PMS) adapté à votre établissement.

Obligation de la formation hygiène

Tous les établissements de restauration commerciale ou associative doivent, depuis le 1er octobre 2012, justifier d’une personne ayant suivi la formation obligatoire en hygiène (article L233-4 du Code Rural et de la Pêche Maritime).

FORMATION EN HYGIENEALIMENTAIRE DES ETABLISSEMENTS DE
RESTAURATION COMMERCIALE

(TRADITIONNELLE, RAPIDE, CAFÉTÉRIA)
HPM est agrée par les DRAAF dans toutes les régions françaises.
PUBLIC ET OBJECTIFS : A compter du 1er octobre 2012, tout établissement de restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétérias, libre-service, restauration de type rapide) doit avoir au sein de son établissement une personne formée à l’hygiène alimentaire.
PRE REQUIS : Aucun
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
 Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la
restauration commerciale : responsabilité des opérateurs, obligations de résultat
et de moyen, contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire, nécessité des auto-contrôles
et de leur organisation.
 Analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance
d’hygiène en restauration commerciale ; raisonner les toxi-infections alimentaires et les
risques d’altération microbienne ; connaître les risques de saisie, de procès-verbaux et
de fermeture ; ainsi que les risques de communication négative, de médiatisation et
de perte de clientèle.
 Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale : utiliser le
Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH), organiser la production et le stockage
des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires.

FORMATION 2 JOURS
INTER ENTREPRISES – 14 HEURES – 6 A 15 PARTICIPANTS
 ALIMENTS ET RISQUES POUR LE CONSOMMATEUR
DANGERS MICROBIENS
MICROBIOLOGIE DES ALIMENTS
MOYENS DE MAÎTRISE DES DANGERS : QUALITÉ DE LA MATIÈRE PREMIÈRE, CONDITIONS DE
PRÉPARATION, CHAÎNE DU FROID ET DU CHAUD, SÉPARATION DES ACTIVITÉS DANS L’ESPACE
ET DANS LE TEMPS, HYGIÈNE DES MANIPULATIONS, CONDITIONS DE TRANSPORT, ENTRETIEN
DES LOCAUX ET DU MATÉRIEL
AUTRES DANGERS POTENTIELS : CHIMIQUES, PHYSIQUES, BIOLOGIQUES
 FONDAMENTAUX DE LA RÉGLEMENTATION COMMUNAUTAIRE ET NATIONALE
NOTIONS DE DÉCLARATION, AGRÉMENT, DÉROGATION
L’HYGIÈNE DES DENRÉES ALIMENTAIRES : PAQUET HYGIÈNE, TRAÇABILITÉ, GESTION DES NONCONFORMITÉS, BONNES PRATIQUES D’HYGIÈNE (BPH), PROCÉDURES FONDÉES SUR LE
HAZARD ANALYSIS CRITICAL CONTROL POINT (HACCP)
L’ARRÊTÉ EN VIGUEUR RELATIF AUX RÈGLES SANITAIRES DU COMMERCE DE DÉTAIL
CONTRÔLES OFFICIELS
 PLAN DE MAÎTRISE SANITAIRE
GBPH DU SECTEUR D’ACTIVITÉ
BPH
PRINCIPES DE L’HACCP
MESURES DE VÉRIFICATIONS
SYSTÈME DOCUMENTAIRE
VALIDATION DE LA FORMATION : QCM. Remise d’une attestation spécifique en hygiène alimentaire

Need Any help

Tel

0635453561

Email:

hpm.prevention@gmail.com

Rappelez moi
+
Rappelez moi!